Beaune, capitale des vins de Bourgogne, une ville au patrimoine remarquable.

Beaune, une ville chargée d’histoire,
un quotidien riche de mille douceurs.

Au carrefour des plus grandes cités bourguignonnes, située à une heure de Lyon par l’autoroute, reliée quotidiennement à Paris par le TGV, Beaune est assurément l’une des perles de l’Est de la France. Capitale des vins de Bourgogne, héritière d’un florissant patrimoine, religieux, historique et culturel, cette Ville d’Art et d’Histoire offre à ses habitants un quotidien animé, riche d’émotions, de plaisirs, de découvertes. 

A l’instar de l’Hôtel Dieu, cet édifice connu dans le monde entier pour ses toits vernissés remarquables, la ville a su conserver vivant les charmes de son glorieux passé. Avec plus d’une trentaine de monuments recensés, son patrimoine est exceptionnel : il faut absolument avoir visité la Collégiale Notre-Dame, le Couvent des Ursulines, le Beffroi ou encore le musée du Vin. Mais la beauté de cette cité raffinée et sereine se cache aussi dans des détails qui font d’une balade dans ses rues et ruelles un bonheur pour les yeux, un enchantement sans cesse renouvelé. Au hasard de sa flânerie, on découvre en effet une maison à colombages, le porche majestueux d’un hôtel particulier, les parterres fleuries d’une place publique... 

Si Beaune cultive sa douceur de vivre, elle n’en reste pas moins une ville dynamique, multipliant les fêtes et les événements de qualité. Elle célèbre ainsi son terroir tout au long de l’année. Le vin tient bien sûr une grande place dans ses moments de réjouissance. Il faut dire que les grands vignobles foisonnes dans les villages avoisinants, de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin, en passant par Pommard, Meursault, Aloxe Corton. Beaune est ainsi le point de départ d’une route des vins fabuleuse, à la découverte des plus grands crus bourguignons. 

Certes, Bacchus tient ici la vedette. Pour autant, il n’a pas l’exclusivité de la vie beaunoise. La sous-préfecture de la Côte d’Or organise tout au long de l’année bien d’autres festivités : la Vente aux enchères des Hospices de Beaune, Jazz à Beaune, le Festival International d’Opéra Baroque, le Festival International du film policier… Elle abrite également de nombreux salons, foires et marchés qui viennent étoffer une vie marchande déjà riche de plus de 500 commerces. De quoi satisfaire toutes vos envies.

Nos liens utiles

Cliquez sur le lien de votre choix pour accéder directement à la page internet qui vous est utile.

  • Formalités et démarches

  • L'agenda culturel

  • Au cinéma actuellement

  • Les foires et marchés

  • Les bonnes tables

  • Les idées week-end

22, route de Pommard - 21200 Beaune

Tél : 03 80 21 73 18

Nous contacter